Mushup

Article by Mushup

30 November 2022

Microdosing and fungi: what do we know?

Le microdosage, vous en avez déjà entendu parler ? Si certains d’entre vous misent sur le café ou les vitamines pour se donner un coup de boost au quotidien, d’autres se tournent vers le microdosage de substances hallucinogènes. Mais que sait-on des effets de cette pratique ? Que dit la science ? Que dit la loi ? Nous vous en parlons. 


Le microdosage consiste à consommer d’infimes quantités de substances hallucinogènes telles que le LSD ou la psilocybine (que l’on trouve dans certains champignons). Suffisamment pour en ressentir certains effets, mais bien en dessous de ce qui est nécessaire pour déclencher un trip. Pour les adeptes de la pratique, consommer un vingtième à un dixième d’une dose hallucinogène préserve de l’intoxication tout en procurant des bienfaits sur le plan de l’humeur ou des performances cognitives.

La psilocybine, amplificatrice d’émotions

La psilocybine, amplificatrice d’émotions

La psilocybine et la psilocine sont les principes actifs des champignons hallucinogènes et engendrent des effets similaires à ceux du LSD. En ingérer peut amplifier les émotions, aiguiser les sens et donner à la personne qui en consomme une impression de lucidité. 


Ces substances peuvent aussi provoquer des hallucinations, avec possiblement des effets négatifs. Sur le plan psychique, consommer des champignons magiques peut générer de l’anxiété, voire de la paranoïa accompagnée de comportements à risque, d’autant plus en cas de troubles psychiatriques. Sur le plan physique, les consommateurs peuvent transpirer, se sentir engourdis, avoir la bouche sèche, des nausées, mais aussi des convulsions, de l’incontinence urinaire et voir leur pression artérielle s’emballer.


Certains convaincus prêtent cependant de multiples bienfaits à une consommation “microdosée” de psilocybine, parmi lesquels un sentiment de quiétude, une concentration et une créativité améliorée, une diminution de l’anxiété et des troubles de la dépression ou encore un soutien dans la lutte contre certaines dépendances telles que la cigarette.

Que dit la science ?

Les avis sont partagés. Les effets positifs rapportés n’ont pas encore été scientifiquement confirmés même si plusieurs chercheurs s’intéressent et continuent d’étudier les bienfaits de la psilocybine sur la santé. Parmi eux, Mark Haden, directeur de recherche de Psygen et professeur adjoint à l’École de santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique croit que “Les produits psychédéliques pourraient être plus efficaces et avoir moins d’effets secondaires que les antidépresseurs. Contrairement aux médicaments traditionnels, la psilocybine aide à développer une force intérieure afin de surmonter les difficultés et permet d’aller de l’avant dans une perspective différente”. 
Malgré tout, les études scientifiques sur les effets du microdosage restent rares et ne sont pas concluantes. 
Une étude conduite par l’Imperial College, en Grande-Bretagne, en janvier 2021 soutient par ailleurs que le microdosage ne serait pas plus efficace qu’un placebo. Les opinions positives relevées à ce jour proviennent surtout d’utilisateurs.

Et la loi, dans tout ça ?

La production, la vente et la consommation de champignons magiques à des fins récréatives sont illégales. Cependant, depuis janvier 2022, les médecins canadiens peuvent en cas de traitement urgent de leurs patients, demander l’accès à la psilocybine et à la MDMA (agent actif de l’ecstasy) en passant par le Programme d’accès spécial de Santé Canada.

En avoir en sa possession sans licence, prescription ou exemption du ministère fédéral de la Santé, peut conduire à une peine d’emprisonnement de maximum 3 ans.

Les cafés MushUp : la magie de nos champignons adaptogènes

Les cafés MushUp

Not all mushrooms are hallucinogenic and among them, many species have positive effects on human health. Mushrooms such as Mycetes or Fungi have many beneficial properties for humans, but also for the biological balance of our forests. Medicinal benefits are the only magical powers attributed to our MushUp mushrooms. As they are not hallucinogenic, you will not find any psilocybin in our coffees. Depending on the line you choose, each cup of coffee will have antioxidant, anti-cancer, stimulant, calming or immune system strengthening properties.

If the microdosing of magic mushrooms has yet to be proven, the numerous virtues of Mushup adaptogenic mushrooms are no longer to be proven. Discover them in our different ranges of coffees.